Retour réunion régionale - Nantes - 9 juin 2022

Après presque deux ans de perturbation covid, les ingénieur biomédicaux de la région Bretagne / Pays de Loire et leurs stagiaires, étaient tous ravis de se retrouver ce jeudi 9 juin au Chu de Nantes pour une journée d’échanges passionnants autour de trois thèmes préparés par l’équipe biomédicale du Chu de Nantes.

Projet GMAO de territoire (Présentation Jérôme MESCAM et Thierry PELCE) :

Le GHT44 regroupe 13 établissements, et 4 d’entre eux ont décidé intégrer un projet d’avoir une GMAO commune sur le GHT44 afin de faciliter la mutualisation de la fonction achat biomédical (investissement et exploitation), et afin d’utiliser un seul outil de gestion (inventaire et maintenance) entre les sites de :
- CHU Nantes : GMAO GE Asset (24 000 équipements) qui répond à besoin du Chu
- CH St Nazaire : GMAO Carl Master (8 000 équipements) qui ne donne pas totalement satisfaction,
- CH Château Briand et CH Ancenis : Fichier Excel (moins de 1 000 équipements) ne permettant pas le suivi et la traçabilité des opérations de maintenance.
La GMAO exploitée par le CHU a été retenue et est en cours d’installation sur une plateforme informatique commune (un seul serveur avec une seule base de données hébergée au CHU de Nantes) permettant à tout le personnel du GHT de l’exploiter et de s’authentifier automatiquement (LDAP). Les interfaces GEF (MGEF et MAG2) ainsi que l’interface annuaire LDAP sont prévus.
Le planning d’installation prévoit une mise en production du nouvel environnement informatique sur le CHU de Nantes avant la période estivale, et pour les autres sites d’ici la fin d’année 2022.

Retour d’expérience mise en oeuvre d’une salle biplan au bloc opératoire (Présentation Mikael DESLANDES) :

Mikael nous explique sa définition de la salle hybride (technologie qui permet d’assurer sur le même équipement de la radiologie interventionnelle et de la chirurgie). Il nous retrace la passionnante histoire de sa gestion de projet d’une récente salle hybride au Chu de Nantes conçue pour mutualiser deux applications (la chirurgie des cardiopathies congénitales et cathétérisme interventionnel), avec un catalogue de toutes les erreurs à ne pas faire !


L’après-midi, l’équipe projet du nouveau Pole MPR (Médecine Physique Réadaptation) de l’hôpital Saint Jacques nous raconte la genèse et l’histoire du projet de ce nouveau centre (spécialisé dans les lésions médullaires et de l’appareil locomoteur). Ce centre ultra moderne a vu le début de l’étude projet il y a dix ans et la phase 1 du projet a été inauguré en octobre 2021. Une dernière phase travaux ouvrira ces portes à l’horizon mi-2024.


L’équipe projet (Le professeur PERROUIN –VERBE chef de pôle, Damien LE TUTOUR, Thierry PELCE Ingénieur informatique et Marie CHESNEAU conducteur travaux) nous font une présentation PowerPoint à quatre voies en début d’après-midi afin de découvrir le contour du projet et des équipements intégrés au bâtiment. Nous terminons la journée par une visite époustouflante de ce bâtiment étiqueté « bâtiment numérique », et des différentes spécificités de la phase 1
- Chambres domotisées équipées du Terminal MultiMedia de chez OSPEN société rennaise
- Du plateau de kinésithérapie avec les équipements biomédicaux (exosquelettes, équipements robotique de rééducation des membres inférieurs et supérieurs …),
- Un laboratoire de la marche et du mouvement,
- Une piscine
- Une salle de sport

Documents à télécharger