Retour réunion régionale Sud

 

C’est dans un cadre historique, le grand hôtel de l'hôpital Cimiez, que l’équipe biomédicale niçoise a reçu une trentaine de participants pour cette reprise des réunions régionales.

 

Le programme concocté pour l’occasion a permis à chacun(e) de repartir avec les compétences fondamentales visées dans le cadre de la certification Qualiopi de l’AFIB :

veille technologique, apport théorique et pratique en matière de technologie, innovation et réglementation, vision statutaire du métier d'IBM…

avec trois intervenants industriels et deux retours d’expérience, l’un sur l’utilisation du système CARPEDIEM pour la dialyse de patient néonatal et l’autre sur l’organisation biomédicale des Alpes-Maritimes, forte de 4 CH et du CHU de Nice, qui a permis un échange nourri entre nous…

 

Pour les sociétés,

SIEMENS a commencé en présentant le photo-counting en scanner et les technologies et avancées qui en découlent dont il est à la pointe pour l’instant.

 

MINDRAY a fait part de l’arrivée de sa nouvelle solution logicielle M-Connect, une plateforme virtualisable s’intégrant parfaitement à l’infrastructure de l’établissement permettant de traiter toutes les données de leur gamme d’équipements mais malheureusement sans la touche d’interopérabilité multimarques, l’arlésienne biomédicale...

 

WANDERCRAFT nous a fait la démonstration de son exosquelette “made in France” premier système au monde conçu pour le secteur de la santé. Une future réforme des plateaux techniques spécialisés devrait permettre de diffuser cette innovation, dont une version grand public est en développement.

 

La journée a donc été riche et grandement appréciée de tous grâce à l’accueil institutionnel et celui des collègues niçois que je remercie encore une fois.

 

L’ensemble des présentations sera disponible sous peu pour les adhérents

 

Documents à télécharger