La réunion régionale AFIB-SUD du 31 mars 2023 au Centre Hospitalier d’Avignon (CHA) a été un vrai succès au vu du nombre de participants venus de Carcassonne à Nice.
Organisée dans son établissement par Julien Detraz, correspondant régional historique depuis 2012, cette journée a été l’occasion de faire un point complet sur l’oxymétrie de pouls, les différentes technologies du marché avec MASIMO et MEDTRONIC, puis avec NISSHA sur la réglementation européenne MDR et les assemblages de DM (capteur “générique”, ”compatible”)...
Deux retours d’expérience de l’APHM et du CHA par des binômes mixtes et paritaires biomédical/informatique ont montré les nouveaux usages de l’oxymétrie dans la surveillance des patients fragiles adultes et bébés en peau à peau avec des solutions gérées en commun avec l’Informatique, obligeant à une collaboration encore plus étroite et la mise en place d’une organisation pour assurer la continuité de fonctionnement des équipements biomédicaux connectés au réseau hospitalier.
Ces REX ont nourri nos échanges autour de ces relations et le QQOQCCP, à minima quoi/qui/comment faire en cas de panne du réseau informatique ou de cyberattaque. Le sujet toujours d’actualité loin d'être “un marronnier” de nos réunions régionales reste une priorité de notre association.
Avec Damien Defleur, nouveau correspondant régional, nous avons comme ambition avec l’aide de chacun de vous proposer une seconde réunion pour cette année avec notamment ce sujet dès qu’un établissement nous accueillera…