Retour SRLF 2021

Un des premiers congrès en présentiel depuis bien longtemps et non des moindres car il s’agissait du congrès annuel de la société de réanimation de langue française (SRLF) dont les dates, 9 au 11 juin 2021, avaient été programmées, de manière atypique, sur le mois de juin lors du dernier congrès en février 2020. Vraisemblablement plus de 2000 personnes se sont retrouvées sur la palais des congrès de la porte Maillot à Paris, moyennant la fourniture du pass sanitaire ou d’un test négatif. 
Comme chaque année, de très nombreuses conférences et ateliers scientifiques ont été menés en parallèle permettant aux différentes catégories de professionnels (médecins, infirmiers, kiné, ingénieurs biomédicaux, …) de trouver leur bonheur dans le contenu. Une exposition technique et des stands de simulation viennent utilement compléter l’ensemble.
De nombreuses sessions ont été dédiées à des thématiques autour du COVID19, sur la prise en charge des patients ou sur la maîtrise du risque infectieux par aérosolisation par exemple, mais également sous l’angle de la gestion de la crise sur le facteur humain. Au-delà de ces thématiques d’actualité, on a pu retrouver les classiques sur l’évolution des pratiques en ventilation mécanique ou la pertinence de techniques comme l’EIT ou les ultrasons.
Cette édition proposait également une session commune SRLF-AFIB qui avait pour thème «dispositifs médicaux, les leçons de la crise ». L’impression 3D, sujet majeur dans la pénurie des premières vagues, a été abordée sous deux versants complémentaires. Thomas Gauliard (CHU Bordeaux) a brillamment introduit la session en présentant de manière très accessible le cadre règlementaire entourant cette technique et la mise en place de la base collaborative AFIB. Le Pr Khonsari, chirurgien maxillo-facial de Necker, nous a fait quant à lui un intéressant retour sur la ferme d’impression 3D qu’il a coordonnée pour l’APHP. 

Le Pr Jean-Christophe RICHARD (CHU d’Angers) est ensuite revenu sur la gestion de la pénurie de ventilateurs, avec une vision intéressante de par son implication dans différents projets de développement en nous introduisant au concept de l’innovation frugale. La session s’est achevée par une présentation très complète de Stephane Kirche et Alexandre Benoist du CH de Chalon/Saône sur comment mieux se préparer à une nouvelle crise, avec des pistes très pertinentes sur les organisations et moyens techniques ou humains. 

Un franc succès pour cette session un peu atypique du congrès qui a réuni une trentaine de participants et proposé, au-delà du nombre, une interactivité importante avec la salle.
Ce congrès de la SRLF est une mine d’informations et est, par ailleurs, très agréable à fréquenter (hormis la difficulté cette année d’attraper un café !). Par la très grande diversité des sessions proposées en parallèle il permet à chacun, quel que soit son niveau, de développer ses connaissances personnelles. Pensez à cocher les dates du prochain congrès dans vos agendas : du 22 au 24 juin 2022 !