Retour sur la SRLF 2023 et la session AFIB

Du 14 au 16 juin 2023 s’est déroulée à Paris l’édition 2023 du congrès "réanimation" de la SRLF (société de réanimation de langue française).

De très nombreuses sessions scientifiques et ateliers étaient proposés durant ces 3 jours avec également deux conférences de prestige dont une animée par le célèbre conférencier Jean-Marc Jancovici. Il a présenté son analyse de la situation et des perspectives énergétiques et climatiques autour de la question « système de santé bas carbone, facile ? ». Cela a notamment permis de faire écho à différentes sessions scientifiques animées par des professionnels de santé autour des questions de responsabilité environnementale. Cette thématique est devenue une préoccupation très prégnante au regard de la place qu’elle occupe désormais dans ce type de congrès. Au-delà des effets de mode ou d’opportunité, une réelle envie d’objectiver les situations est présente, en essayant d’éviter de tomber dans le greenwashing.

La session commune SRLF-AFIB s’est déroulée le vendredi 16 juin. Malgré l’horaire matinal (8h30), une quarantaine de participants ont assisté à cette session « Réanimation et technologies : cap sur 2030 » alternant présentation AFIB et présentation SRLF. Stephane Kirche, notre collègue du groupement hospitalier Nord Saône et Loire a débuté la session par une présentation sur l’intérêt et la méthodologie pour aller vers la chambre silencieuse en réanimation. Le Pr X Monnet, du Kremlin-Bicetre, nous a dressé par la suite un panorama très intéressant des technologies en cours de développement en monitorage hémodynamique avec des capteurs miniaturisés et autonomes. Le docteur J-C Richard a par la suite rapidement présenté l’historique de la ventilation mécanique et mis en perspectives les difficultés rencontrées lors de la crise COVID pour ouvrir la réflexion sur les besoins futurs en ventilation et la notion d’innovation frugale. Pour conclure, Alexandra Leocadie, notre collègue de Versailles, nous a fait bénéficier d’un retour d’expérience actuel sur un risque très prégnant pour le futur : la cyber-attaque et ses conséquences dans la continuité des activités. De nombreux échanges ont eu lieu avec la salle lors des différentes interventions rendant cette session très dynamique.

Rendez-vous l’année prochaine en espérant compter plus de biomédicaux dans la salle !