Les journées Afib 2021

Parcours de soins, enjeux technologiques de demain

A la fin des journées de Reims, nous pensions nous retrouver en 2020 à Lyon... personne ne pouvait alors imaginer la ‘‘tempête’’ qui allait s’abattre sur le monde entier, avec l’arrivée de la COVID-19, qui a touché tout le monde, et plus particulièrement le monde de la santé, après de nombreux rebondissements, ce fut un plaisir de tous se retrouver au Palais des Congrès de Lyon du 18 au 20 octobre 2021.

Plongée au coeur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, un bassin scientifique dynamique et riche en innovations médicales, cette nouvelle édition fut l’occasion de mettre en lumière les défis que représente la mutation du parcours de soins et d’aborder les enjeux qui reposent sur les technologies biomédicales.

Coordonner et offrir le meilleur accès aux soins à chaque patient peut s’avérer complexe. Tous les professionnels de santé doivent constamment s’adapter aux évolutions démographiques, épidémiologiques et géographiques.

Avec le développement de l’ambulatoire, la prise en charge davantage personnalisée, la mise en avant du confort du patient et son suivi à domicile, le parcours de soins est en constante transformation. L’hôpital se retrouve désormais au coeur d’un système de santé territorial de plus en plus complexe. Face à ces évolutions, comment les dispositifs médicaux de demain permettront-ils de s’adapter et de développer de nouvelles approches ?

L’ingénieur biomédical, au croisement entre les besoins médicaux et leurs dispositifs, jouera un rôle primordial dans l’accompagnement aux changements et la définition d’un nouveau parcours de soins. Dans un contexte financier parfois difficile, son expertise et sa polyvalence seront mises en avant.

Lors de ces 25èmes Journées d’Ingénierie Biomédicale, ces nombreux sujets ont été abordé à travers des thématiques enrichissantes.

Retrouvez les résultats des questionnaires de satisfaction CONGRESSISTES et EXPOSANTS

Vidéo des journées

Retrouvez les présentations des interventions AFIB 2021 - Lyon

Lundi 18 octobre 2021 - Sessions Plénières