Les journées Afib 2025

Connaitre et transmettre : L'ingénieur biomédical en "Seine"

Après les JO, nous cherchions un évènement encore plus jovial et fédérateur à organiser sur Paris. C’est chose faite !

Les 29èmes Journées AFIB s’installent à Paris du 24 au 26 septembre 2025.

Rendez-vous incontournable de l’année pour l’ingénierie biomédicale, ces journées 2025 tiennent à porter haut et fort deux principes historiques et fondateurs de notre métier : « connaître et transmettre ».

Suivre les technologies et leur évolution, s’intéresser aux innovations afin que les médecins et les équipes soignantes disposent d’équipements biomédicaux pertinents et performants pour assurer la meilleure prise en charge du patient en tenant compte des réalités économiques constituent la trace que nous suivons tous les jours.

Or la communauté des ingénieurs biomédicaux se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins : nous devons accompagner les nouvelles générations mais aussi conforter les acquis des ingénieurs expérimentés et capitaliser sur l’expérience professionnelle des plus anciens.

Pour cela, nous vous proposerons une recette dont nous avons le secret, où les ateliers et conférences programmés donneront lieu à des moments de discussions et d'échanges, le tout enrichi d’une exposition technique regroupant nos partenaires fournisseurs et industriels. Cette année, une nouvelle formule permettra d’ouvrir l’exposition aux autres professions techniques hospitalières, pour favoriser les interactions et les opportunités. Nous vous invitons donc à nous rejoindre pour vivre ensemble cet événement phare de notre profession, dans une ambiance conviviale et propice à des échanges enrichissants.

Présents parmi nous, vous serez acteurs de la réussite de cette édition 2025 inoubliable !

Les BM d'OR

Présentation d'Agathe AYRIGNAC et Stéphane GROUT, Institut Mutualiste Montsouris Paris, Achat complexe avec analyse en coût complet (TCO) et analyse du cycle de vie (ACV).

Face aux évolutions réglementaires et normatives et à la prise de conscience des enjeux environnementaux, les ingénieurs biomédicaux hospitaliers doivent désormais intégrer des critères de durabilité dans leur processus d’achat. C’est dans ce contexte que l’Institut Mutualiste Montsouris a réalisé une étude d’Analyse du Cycle de Vie dans le cadre du remplacement de ses solutions de monitorage.

La démarche vise à quantifier l’impact carbone des dispositifs médicaux lors des différentes étapes de leur cycle de vie : fabrication, transport, utilisation, maintenance et fin de vie.

L’analyse mise en place s’appuie sur des données industrielles, techniques et logistiques fournies par les fournisseurs et qui, une fois croisées avec les facteurs d’émission de l’ADEME, permettent de quantifier l’impact environnemental de ces équipements.

L’objectif de la démarche est de proposer une méthodologie reproductible, permettant d’évaluer les impacts carbone des équipements afin de les inclure dans le processus d’achat.

LIEN VIDEO