Cercle International - Bilan et perspectives

L’AFIB souhaite continuer à développer sa présence à l’international afin de faire connaître son action en Europe et au-delà. Elle souhaite valoriser le métier d’ingénieur biomédical et permettre à ses adhérents d’être en contact avec des collègues étrangers.

Depuis 2 ans avec l’aide du cercle, nous avons travaillé en ce sens en intensifiant les contacts.

Les 3 axes à l’international restent inchangés :

• Axe 1 : Favoriser les échanges européens afin d’avoir des retours d’expérience sur nos pratiques en France et faire évoluer notre image auprès des institutionnels Français
  • Axe 2 : Développer des échanges en dehors de l’Europe pour s’ouvrir vers des pays avec un management de la santé différents
  • Axe 3 : Développer l’accompagnement Nord Sud des pays émergents.

Bilan des 2 années 2019 et 2020

Le congrès mondial de l’ingénierie clinique qui se déroulait à Rome a été un réel point de départ pour les contacts internationaux. Le cercle, bien représenté, a permis de positionner la France comme un futur partenaire très attendu.

La première action a été de consolider les contacts déjà pris par Joël Delode. Dans le domaine de l’international, il est important de consolider les liens et les maintenir dans la durée. Nous avons pris des rendez-vous officiels avec l’OMS et la FHF afin de faire connaître nos intentions. Nous avons adhéré à l’association mondiale l’IFMBE et européenne l’EAMBE.

Nous essayons aussi de travailler la communication interne pour les adhérents. Les journées de Reims ont eu un thème sur l’international comme des invités, le président de l’association Européenne EAMBE, un représentant de l’association italienne l’AIIC et 2 membres de l’association canadienne l’APIBQ. Nous souhaitons maintenir cette communication sur les prochaines journées. Une page internationale sur l’ancien site Web avait été ouverte et est en cours sur le nouveau site de l’AFIB.

Feuille de route pour 2021 et 2022

L’axe 1 concernant l’Europe reste un axe majeur pour l’AFIB. Nous pensons que la plus-value pour la profession et les adhérents est riche et peut avoir des retours nationaux. Nous avons besoin de stabiliser et de renforcer nos contacts. Nous allons nous recentrer sur des échanges directs auprès d’associations proches de l’AFIB comme les associations espagnole et italienne dans un premier temps.

Nous essayerons de créer du lien sous toute ses formes afin de mieux se connaitre pour ensuite travailler ensemble sur des projets européens.

L’objectif d’une fédération européenne reste d’actualité mais prématuré sur la période des 2 années à venir.

Concernant l’axe 2 nous souhaitons affirmer notre place dans l’IFMBE. Cette association est aussi une association « en relation officielle » auprès de l’OMS ce qui nous permet en tant qu’adhérent d’y intervenir. Les liens crées sont intéressants et à conforter. Actuellement, l’IFMBE est majoritairement piloté par des universitaires. A nous de trouver une place dans cette association.

Concernant l’axe 3, nous continuons d’entretenir des liens avec l’OMS qui peut donner de la visibilité et de la légitimité à l’AFIB à l’international. L’objectif reste de pouvoir être identifié en relation officielle auprès de l’OMS.

Actuellement, l’AFIB participe à un projet en lien avec HUMATEM qui a reçu des financements par l’intermédiaire de la FHF. Ce projet sera déployé sous les deux ans. Les membres de l’AFIB pourront être sollicités pour des missions et un appel à candidature sera envoyé prochainement.

Le cercle international :

Les contacts internationaux nécessitent du temps et des liens réguliers. Il faut aussi penser à la continuité des actions. L’organisation du cercle doit répondre à cette problématique. Sa création et son travail a permis une reconnaissance rapide à l’international.

Nous souhaitons aussi laisser la possibilité aux adhérents de pouvoir rejoindre le cercle et apporter des idées nouvelles. Le cercle est composé de 6 personnes et d’un membre du CA en charge des relations internationales.

Nous avons donc décidé de compléter le cercle de 2 membres. Le cercle de 8 personnes sera ensuite renouvelé d’un quart tous les ans. Un appel à candidature sera donc lancé prochainement.

Conclusions :

Le cercle souhaite se recentrer sur les contacts internationaux en phase avec ses objectifs. Ces deux années nous ont permis de mieux connaître les acteurs dans ce domaine.

Compte tenu du nombre de contacts et du travail demandé, il est important de concentrer nos missions sur des actions efficientes en augmentant de 2 membres le cercle international.